mardi 19 juillet 2011

La revue de l'UNOR, armée et défense présente Agnès de Nanteuil

Ce livre relate l'histoire d'une jeune fille, agent de liaison d'un réseau de résistants, arrêté en mars 1944, torturée puis déportée au début du mois d'août, blessée par un garde allemand, lors de l'attaque d'un convoi ferroviaire par des aviateurs britanniques mitaillant à l'aveugle. Elle décède après un long calvaire, prisonnière laissée sans soins par ordre des policiers nationaux-socialistes.
L'auteur détaille la vie de deux familles dont l'une célèbre, les Cochin, caractéristiques de l'ancienne France, patriotes désintéressés, catholiques actifs et qui utilisent leur situation sociale pour rendre le maximum de services autour d'eux.
La jeune Agnès de Nanteuil mène d'abord la vie d'une fille de bonne famille, pieuse, pensant devenir religieuse. Habitant dans le Morbihan, elle prend d'abord des responsabilités dans le scoutisme traditionnel puis s'engage, à 20 ans, dans un mouvement de résistance avec sa sœur et ses amis.

Ce livre, au-delà de la biographie de l'héroïne, fait revivre une société dont il existe, heureusement, quelques surgeons dans la France d'aujourd'hui.