mardi 21 juin 2011

Agnès de Nanteuil dans Chrétiens en Morbihan

Le père Pierre Danet attire notre attention sur la parution d’un livre consacré à une jeune résistante vannetaise de 22 ans, ancienne Guide de France et cheftaine de Guides de France. Il nous explique son histoire grâce au témoignage de son amie Marie Van Belle, âgée aujourd’hui de 93 ans, et qui habite toujours la région vannetaise.

            Agnès s’est livrée et à été arrêtée par la gestapo alors qu’elle sortait de la messe du Carmel en compagnie de son amie Marie. Elle habitait au croisement de la rue de la Loi et d’une des 2 routes d’Arradon. Voyant les autos de la gestapo devant sa maison, elle dit à Marie qu’elle allait se livrer pour éviter tout ennui à sa famille, et lui demande d’en informer le Commandant de gendarmerie de Vannes, chef du réseau de la résistance. Elle garderait le silence au moins les trois premiers jours afin de permettre à tous les résistants de se garantir devant ses éventuelles faiblesses, consciente de ce qu’elle allait subir et de ses risques de ne pouvoir faire face à la torture.
            Prisonnière à Vannes, et gardant ses secrets malgré la torture, elle partit en déportation dans le dernier train de Rennes, en août 1944. Blessée par l’un de ses geôliers en gare de Langeais, elle décéda une semaine plus tard des suites de cette blessures et d’une péritonite, à Paray le Monial, le 13 août 44.
            La 1ère compagnie des Guides de France de Vannes portait son nom. Une allée fait mémoire de la jeune femme dans le jardin de la Garenne, et il existe une rue Agnès de la Barre de Nanteuil dans les nouveaux lotissements à l’Est de la ville. Agnès était née le 17 septembre 1922 et avait enseigné pendant quelques années à l’Ecole des Sœurs de la Retraite du Mené en plein centre ville.
            Ce livre est tour à tour une biographie historique et spirituelle. L’auteur publie de larges extraits d’écrits inédits d’Agnès de Nanteuil qui donnent à l’ouvrage toute sa force et son authenticité.

Père Pierre Danet
Ancien aumônier de la 1ère compagnie des Guides de France de Vannes.