vendredi 3 juin 2011

Christophe Carichon dans le Télégramme

Résistance. Le témoignage de Christophe Carichon

Le Quimpérois, Christophe Carichon, chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique, publie «Une vie offerte». Une biographie consacrée à la résistante Agnès de Nanteuil. Jeune résistante, la Vannetaise Agnès de La Barre de Nanteuil est décédée en déportation à l'âge de 22ans. Quelques semaines avant d'être dénoncée puis arrêtée et torturée, la jeune femme était devenue agent de liaison, avec le consentement de sa mère.

Pourquoi avoir consacré une biographie à Agnès de Nanteuil?
J'ai découvert son parcours lors de mon doctorat d'histoire consacré au scoutisme en Bretagne. Lors de la Seconde Guerre mondiale, une centaine de scouts sont morts pour la France en Bretagne. Parmi eux, cette jeune fille avait un parcours impressionnant de chef louveteau, d'aide médicale à la Croix-Rouge... Surtout, elle s'était engagée très tôt dans la Résistance. J'ai pensé tout de suite à elle quand le directeur des éditions Artège a évoqué le sujet.

Quel a été son rôle dans la Résistance?
Toute la famille Nanteuil était résistante à Vannes. La mère, Sabine, avait participé à la création du réseau Libé nord avec le maire, Maurice Marchais. Elle avait intégré un réseau d'évasion d'aviateurs exfiltrés par Douarnenez ou Camaret, après avoir été cachée dans des fermes. 40 à 50aviateurs alliés ont été sauvés de cette façon. Agnès a voulu y participer. Sa mère a accepté qu'elle devienne agent de liaison. Pendant une dizaine de semaines, elle a acheminé des plis entre les différents chefs de la Résistance. Avant d'être dénoncée et arrêtée.

Pourquoi cette résistante plutôt qu'une autre?
C'est son parcours: toute sa vie est basée sur le don de soi. Dès la fin 44, elle va devenir un modèle pour la jeunesse. C'est d'ailleurs la seule femme à avoir donné son nom à une promotion d'élèves officiers.

Quel est l'élément le plus fort que vous retenez d'elle?
Peut-être la décision qu'elle prend à 14 ans. De faire tout pour les autres et rien pour elle. Elle disait vouloir devenir une femme de caractère. C'est ce qu'elle est devenue, je crois. Pratique « Une vie offerte - Agnès de Nanteuil », Christophe Carichon, éditions Artège.


  • Propos recueillis par Jean Le Borgne