lundi 13 février 2012

Site internet des guides aînées Europa Scout en décembre 2011

Aînée d'une grande famille chrétienne, jeune cheftaine de louveteaux au temps de la Deuxième Guerre Mondiale, Agnès grandit sous l'un des trois regards que propose la progression GA. Confiant à son père spirituel ses difficultés, ses faiblesses, elle cherche à progresser dans les voies de la sainteté, prenant régulièrement des résolutions dans ses carnets de notes.
Christophe Carichon dresse à travers les fragments des lettres d'Agnès et les témoignages des témoins de sa vie encore vivants, l'esquisse d'une belle personnalité.
Fille de France au temps de l'Occupation, pour elle, se lancer comme d'autres jeunes filles de son entourage dans la Résistance sur les pas de sa mère est une évidence. Consciente du danger qu'elle brave, elle ne s'acquitte pas moins de sa mission avec zèle. Arrêtée par la Gestapo, soumise à la torture, elle garde héroïquement le silence. Son parcours terrestre est bref car elle meurt à 22 ans dans un des derniers wagons qui part vers l'Est au moment où commence la libération de la France. Son rayonnement impressionne profondément les femmes qui l'assistent dans ses derniers instants.
Cette biographie révèle une deuxième personnalité d'exception, celle de Sabine de Nanteuil, jeune veuve et mère de 6 enfants, vivant modestement à Vannes, et rentrée en résistance contre l'occupant malgré sa charge de famille.
Elle a la douleur de perdre trois de ses enfants de mort violente. Gardant foi et courage dans ces terribles épreuves, elle élève les 5 enfants de sa fille. Ses carnets personnels nous donnent aussi les traits principaux d'une femme dont la vie exemplaire mériterait d'être connue.